Conférence

Vendredi 24 août 2018 // salle l’Escoure à Lacanau Océan à 16h

 

« Voyage aux confins du réel »
Intervention de Jean Staune

 
_D3X15683---Arnaud-VAREILLE-portraitcarreÀ travers quelques descriptions de faits et d’expériences, Jean Staune, philosophe des sciences et merveilleux pédagogue, nous propose un voyage dans l’infiniment grand et dans l’infiniment petit. Nous resterons étourdis et fascinés par ces espaces encore bien plus infinis que Blaise Pascal ne pouvait l’imaginer et par la facétie des particules élémentaires qui se jouent de nos concepts familiers. Elles sont ici et là, particules et ondes à la fois, occupant tout l’espace ou se réduisant à un point et faisant preuve de bien d’autres bizarreries encore.
 
Ainsi, avec Jean Staune, nous comprendrons comment le XXe siècle nous a amené à une vision du monde où la réalité véritable n’est ni dans le temps ni dans l’espace ni dans l’énergie ni dans la matière, ce qui rejoint les grandes intuitions de certains philosophes grecs et de certaines traditions. Des physiciens quantiques ont suggéré que la musique pourrait nous faire expérimenter cette autre réalité car, en écoutant une symphonie musicale, on peut d’une certaine façon pressentir déjà le futur et vivre encore dans le passé, tant la musique forme un tout où passé, présent et futur peuvent se retrouver.
 
Jean Staune, Philosophe des sciences, Secrétaire Général de l’Université Interdisciplinaire de Paris, est l’auteur  de « Notre existence a-t-elle un sens ? » et de « Explorateurs de l’Invisible ».