MUSICAL'OCÉAN PRINTEMPS 2024

PRINTEMPS - les 18, 19 & 20 avril 2024

SOUVENIRS D’AMÉRIQUE LATINE

JEUDI 18 AVRIL - 20H30

Noemi Gasparini, violon & voix / Nelson Gomez, guitare / Francisco Gonzalez
, guitare /   Marie-Andrea Mendoza, violoncelle

C’est un voyage fascinant et des émotions sonores inoubliables que nous offre Noémi Gasparini, une jeune soliste franco-mexicaine qui tisse les fils des musiques classiques savantes et des rythmes particulièrement évocateurs d’Amérique latine. Dotée d’une virtuosité et d’une élégance rares au violon ainsi que d’une voix extrêmement touchante, Noémi, crée une symbiose magique entre plusieurs mondes. Valses, huapangos mexicains, danzas, choros brésiliens, chansons argentines et chilienne…mais aussi quelques joyaux de Jean-Sébastien Bach qui a tant inspiré le compositeur brésilien Heitor Villa-Lobos dans ses célèbres Bachianas brasileiras…

VENDREDI 19 AVRIL

Noémi Gasparini & Luka Ispir, violons
Marie Ducroux & Takumi Nozawa,altos
Maria-Andréa Mendoza et François Salque, violoncelles

 

LES CORDES EN FÊTE

Avec les Lauréats de l’Académie Ravel

18h30 – WOLFGANG AMADEUS MOZART !

MOZART, duo pour violon et violoncelle / PAGANINI, 13ème Caprice pour violon seul/ YSAYE, Ballade pour violon seul / MOZART, Quintette à deux altos en sol mineur K 516

Pianiste et improvisateur hors pair, l’enfant prodige le plus célèbre de l’histoire de la musique a aussi excellé dans ces chefs-d’œuvre pour cordes dont la diversité sonore et l’inventivité, alliées à une effervescence et un lyrisme bouleversant, ont inspiré toutes les générations d’interprètes et de compositeurs jusqu’à nos jours.
Également au programme, des joyaux de très haute virtuosité, magnifiquement interprétés par Iris Scialom, qui s’impose aujourd’hui sur les plus belles scènes !

21H – JOHANNES BRAHMS !

BRAHMS, quintette à deux altos opus 111
BRAHMS, deuxième sextuor à cordes opus 36

Les quintettes et sextuors à cordes sont des formations étonnement rares, tirant de leur richesse instrumentale une ampleur véritablement symphonique.
Nous découvrons ainsi deux chefs-d’œuvre dans lesquels le plus universel des compositeurs du 19°siècle allie ses magistrales architectures aux émotions les plus intenses du grand romantisme allemand, magnifiant toutes les facettes  des émotions humaines…

VENDREDI 19 AVRIL

TRIPTYQUE DE PIANO

17H – CARTE BLANCHE À ANTONIN BONNET
BEETHOEN, Sonate en la majeur opus 101
CHOPIN Ballade en fa mineur opus 52
RAVEL, Gaspard de la Nuit

Trois monuments de la littérature interprétés par un des jeunes solistes les plus prometteurs de sa génération, lauréat de l’Académie Ravel. Antonin transforme chacun de ses concerts en un moment privilégié où son exceptionnelle capacité à faire comprendre en profondeur les œuvres de grande envergure, fascine et élève littéralement tous les auditeurs, néophytes ou mélomanes.

20h – LE PIANO... DE BACH À TAKEMITSU !
BACH, Cinquième Suite française
SCHUMANN, Papillons opus 2
DEBUSSY, Pas sur la neige
TAKEMISTU, Litany
CHOPIN, Barcarole opus 60

À l’occasion de la sortie son premier album en solo, la pianiste franco-japonaise Marina Saiki nous révèle toutes les facettes de son immense talent, associant intelligence, fougue et ampleur sonore ! De l’élégance des Suites française à la découverte de l’univers lumineux et presque transcendantal de Toru Takemitsu, nous assisterons à un somptueux concert en forme de gala.

21h – FRÉDÉRIC CHOPIN, UN IMMENSE JAZZMAN...
Dimitris Saroglou, pianiste et improvisateur

L’œuvre de Chopin s’est imposée comme la quintessence du romantisme, nourrie de l’extraordinaire virtuosité du compositeur et de son goût pour l’improvisation. Le pianiste Dimitris Saroglou, artiste  d’une très grande culture, aussi créatif et passionné, se ressaisit aujourd’hui de ce répertoire qu’il transcende par sa propre pratique de jazzman, inspirée notamment d’Oscar Peterson et des légendes du be-bop. De la « note bleue » de Chopin à la « blue note », nous vivrons un feu d’artifices de rythmes, de timbres et d’émotions !