Programme
MUSICAL'OCÉAN PRINTEMPS 2026
Jeudi 9 avril à 20h
SOIRÉE JAZZ - CARTE BLANCHE À MARIO FORTE !
Mario Forte, violon
Steven Rainhardt & Samuel Strouk, guitares
Edouard Pennes, contrebasse
Le violoniste Mario Forte traverse les répertoires avec une aisance rare. Du classique au jazz, des musiques actuelles aux musiques du monde, comme si chaque langage lui appartenait depuis toujours, il propose une épopée, du swing incandescent de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli aux défis de Charlie Parker ou encore de Monk, sans oublier quelques joyaux personnels. Son univers mêle poésie, inventivité, énergie communicative et une virtuosité époustouflante, toujours au service de l’émotion artistique !
Vendredi 10 avril
LE QUATUOR STRADA
Pierre Fouchenneret & Ayako Tanaka, violon
Lise Berthaud, alto
François Salque, violoncelle
18h00
BEETHOVEN « L’APOGÉE »
Quatuor opus 18 N°6 en si bémol majeur (1799)
Quatuor opus 59 N°1 « Razumovsky » en fa majeur (1806)
Plonger dans les quatuors opus 18 et opus 59, c’est rencontrer Beethoven au coeur de son énergie créatrice, dans cette période où tout semble converger vers une architecture sonore d’une puissance irrésistible. Écrites dans la pleine force de l’âge, ces oeuvres allient souffle héroïque et science du détail, transformant chaque mouvement en un paysage d’émotions humaines : tendresse, exaltation, humour, drames surmontés, lumière… Interprétés par des musiciens parmi les plus demandés sur les grandes scènes internationales, ces quatuors donnent à entendre un compositeur qui repousse les limites formelles de son temps tout en inventant un langage universel, à la fois accessible et visionnaire. Beethoven y fixe l’un des sommets de l’histoire de l’art : un équilibre entre vitalité, invention et noblesse expressive, qui continue, au XXIᵉ siècle, d’irradier avec une force intacte.
20h30
BEETHOVEN « LA TOUR D’IVOIRE »
12 ème Quatuor opus 127 en mi bémol majeur (1823)
13 ème Quatuor opus 130 en si bémol majeur (1825)
Dans ses derniers quatuors, Beethoven se retire du monde pour écrire comme aucun compositeur ne l’avait fait avant lui : libre, absolu, entièrement tourné vers l’essentiel. Ces oeuvres testamentaires, dépouillées de tout compromis, semblent destinées à la postérité autant qu’à une divinité invisible.
Ici, l’inouï devient familier. Les harmonies glissent vers l’avenir, les formes se brisent ou se suspendent, les silences prennent la parole. C’est un Beethoven intérieurement flamboyant et éternellement contemporain qui nous invite à franchir le seuil de sa « tour d’ivoire ».
Une vision métaphysique de la musique, à la fois lumineuse et bouleversante, offerte à ceux qui acceptent de s’y aventurer…
Samedi 11 avril à 20h
CURIOUS BARD « SUBLIMATION »
MUSIQUES SCANDINAVES ANCIENNES
Alix Boivert, violon, hardingfele & direction
Colin Heller, violon & nyckelharpa
Jean-Christophe Morel, cistre
Sarah Van Oudenhove, viole de gambe
Ilektra Platiopoulou, mezzo-soprano
Ce concert invite à la découverte d’un répertoire rare : celui des musiques anciennes des pays scandinaves. Porté par des instruments emblématiques, The Curious Bards révèlent toute la richesse d’un univers sonore nourri d’influences gaéliques. Danses et chansons du XVIIIᵉ siècle, issues de manuscrits longtemps restés dans l’ombre, prennent ici vie avec enthousiasme et intensité, révélant une écriture raffinée ancrée dans la tradition populaire.
