MUSICAL'OCÉAN 2021

CORDES SENSIBLES

Emmanuel Rossfelder, guitare / Nicolas Dautricourt, violon

Mardi 24 août 2021 - 19h et 21h

Niccolò Paganini, Centone di sonate n°1 Cantabile
Thème et variations sur le carnaval de Venise
Manuel de Falla, 1re danse espagnole de La vie brève                                          
Francisco Tárrega, Recuerdos de la Alhambra
Enrique Granados, Andaluza

Astor Piazzolla, Histoire du tango
Heitor Villa-Lobos, Prélude n°1
Agustin Barrios, Una limosna por el amor de Dios
Fritz Kreisler, Prélude et Allegro

Nicolas Dautricourt, violoniste parmi les plus brillants de sa génération et Emmanuel Rossfelder, grand virtuose actuel de la guitare unissent leurs talents hors normes pour un concert haut en couleur ! Ils proposent ici un programme aux allures de voyage musical. De l'Italie romantique de Paganini, aux paysages chamarrés de l'Andalousie chantée par de Falla, Tárrega et Granados, ce périple en musique traversera le Brésil de Villa-Lobos, le Paraguay de Barrios et fera halte dans l'Argentine de Piazzolla, berceau du tango. Apothéose finale dans l'Autriche du violoniste Fritz Kreisler avec son œuvre la plus connue pour le rythme effréné de son allegro !

Emmanuel Rossfelder: Sa maitrise musicale, sa gaieté contagieuse rappellent combien la guitare peut
être enthousiasmante. (Classica)

Nicolas Dautricourt: Joue sur un violon Stradivarius prêté par le mécène Bernard Magrez.

QUATUOR MODIGLIANI

Loic Rio & Amaury Coeytaux, violons / Laurent Marfaing, alto / François Kieffer, violoncelle

Mercredi 25 août 2021 - 19h et 21h

Maurice Ravel, Quatuor à cordes
Franz Schubert, Quatuor « La Jeune Fille et la Mort »

Le Quatuor Modigliani est l’une des formations de musique de chambre actuelles les plus renommées internationalement. Le talent et la musicalité exceptionnels de chacun de ses membres en ont fait un invité régulier des salles et des festivals les plus prisés, tandis que ses enregistrements sont unanimement salués par la critique comme par le grand public. Il met en regard deux des grands quatuors du répertoire, dans un savoureux dialogue à travers les époques. À la suprême élégance et au raffinement de Ravel répondent le souffle haletant et les visions fantastiques du célèbre Quatuor “La Jeune Fille et la Mort” de Schubert.

“Le Quatuor Modigliani fait partie à l’évidence de la cour des grands”. Le Monde

RP QUARTET
LE JAZZ DES 60's !

Édouard Penne & Rémi Oswald, guitares / Bastien Ribot, violon / Damien Varaillon, contrebassse

jeudi 26 août 2021 - 19h et 21h

Maurice Ravel, Quatuor à cordes
Franz Schubert, Quatuor « La Jeune Fille et la Mort »

Envolées lyriques et toucher extraordinairement virtuose caractérisaient la musique du père fondateur du jazz manouche. Mélangeant traditions tziganes et jazz américain, le “swing gitan” fier et particulièrement émouvant, éclot à la croisée de cultures fort éloignées. Fougue, swing et inventivité sont ainsi au rendez-vous avec les comparses du RP Quartet ! Avec quatre albums remarqués dont le dernier-né “Poney Jungle”, ces jeunes virtuoses maîtrisent à la perfection les répertoires de Monk, Coltrane, Mingus, ou encore Bernstein dans le style de Django... « Hot » !

Des mélodies qui font vibrer la foule  (The Washington Post)

De véritables jazzmen Français AOC  (Django Station)

CARTE BLANCHE
À CLAIRE-MARIE LE GUAY

Yan Maratka, clarinette / François Salque, violoncelle / Claire-Marie Le Guay, piano / Xénia Maliarevitch, piano

Vendredi 27 août 2021 - 19h et 21h

Franz Liszt / Richard Wagner, La Mort d’Isolde
Franz Liszt, Consolations N°2
Franz Liszt, Funérailles
(Claire-Marie Le Guay, piano)
Johannes Brahms, Trio opus 114 pour clarinette, violoncelle et piano
(Xénia Maliarevitch, piano)
Laura Netzel, Sonate pour violoncelle et piano
(Claire-Marie Le Guay, piano)

Soliste à la carrière des plus brillantes, Claire-Marie Le Guay s’est produite avec les orchestres et les musiciens les plus prestigieux sur les grandes scènes du monde entier. Dans cette carte blanche elle s’entoure de partenaires de choix : Yan Maratka, tout jeune prodige de la clarinette, Xénia Maliarevitch, pianiste des plus accomplies et François Salque, l'un des grands violoncellistes de sa génération, avec qui Claire-Marie Le Guay forme un duo de longue date. Ils proposent un panorama de la musique romantique. Le piano, tour à tour intime et flamboyant de Liszt, y côtoie ainsi les sonorités novatrices et envoûtantes de l'un des derniers chefs-d’œuvre de Brahms. Le concert s’achève sur une page moins connue mais tout aussi sublime : la Sonate pour violoncelle et piano de Laura Netzel, compositrice, cheffe d’orchestre et pianiste suédoise contemporaine de Brahms.

DES MALHEURS DE SOPHIE

Avec la comédienne Agnès Jaoui et Claire-Marie Le Guay au piano

Samedi 28 août 2021 - 19h et 21h

Le chef d'œuvre de la comtesse de Ségur n'a pas pris une ride. Anaïs Vaugelade en donne une vision très personnelle et mêle les frasques de la petite Sophie aux siennes, dans un style irrévérencieux d'une grande fraîcheur. Une occasion unique pour petits et grands de découvrir la musique de Schumann pour piano. La pianiste Claire-Marie Le Guay fait entendre des extraits des Scènes d'enfants, de L'Album pour la jeunesse et des Scènes des bois. La comédienne Agnès Jaoui interprète avec talent une Sophie espiègle et d'une curiosité insatiable. Concert-lecture destiné aux familles à partir de 7 ans.

Pauvre Sophie, elle n’a pas mauvais cœur, si seulement elle n’avait pas tant d’idées ! Mais
des idées, Sophie en a, au moins une par jour.

« NOUVEAUX MONDES »

Samuel Strouk, guitares / Guillaume Marin, basse / Damien Françon, batterie / le Quatuor Elmire : Cyprien Brod et Khoa-Nam Nguyen, violons / Jean Sautereau, alto / Rémi Carlon, violoncelle / Avec la participation de François Salque, violoncelle

Dimanche 29 août 2021 - 19h et 21h

En plaçant la guitare au centre d'un dialogue entre écriture et improvisation, «Nouveaux Mondes», le dernier album de Samuel Strouk, fait cohabiter les modes de jeu du jazz et de la musique classique. «Nouveaux Mondes» est un album narratif, il explore les formes issues de la musique symphonique tout en conservant la liberté et la spontanéité des musiques improvisées. Basé sur une écriture pour cordes très personnelle et inspiré de l'héritage rythmique de la musique noire américaine, Samuel Strouk nous livre ici une nouvelle vision de l'unification des musiques savantes, sa propre version d'un jazz d'inspiration symphonique.

“Cet excellent guitariste a le chic pour mêler jazz et classique dans un lyrisme sobre
(Jazz News)

“Un sublime concerto…  (France Musique)

Tous les concerts auront lieu à la salle l'Escoure de Lacanau Océan